Pour les articles homonymes, voir François Boucher (homonymie).
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François Boucher, né le
29 septembre 1703 à
Paris où il est mort le
30 mai 1770, est un
peintre français du
XVIIIe siècle. Il est l'exemple type du style
Rococo.
Biographie
Il est fils unique du peintre de l'académie de Saint-Luc, Nicolas Boucher Après une formation auprès de
François Lemoyne, il remporta le
Prix de Rome en
1720 et séjourna en
Italie de
1727 a
1731.
Il obtint à son retour des succès de société, ainsi que la faveur de Madame de Pompadour, et devint le peintre à la mode. Il fut admis à l'Académie royale de peinture et de sculpture en tant que membre en 1734 et succéda à Carle Vanloo comme Premier Peintre de Louis XV en 1765. Il travaillait avec une extrême facilité et se vantait d'avoir gagné jusqu'à 50 000 francs par an.
Il a notamment peint des scènes pastorales ou mythologiques d'une gracieuse virtuosité. Ses oeuvres tardives sont sensuelles, décrivant un monde idyllique. Son style passa de mode avec l'arrivée du Néoclassicisme. Il peignait avec grâce, mais on l'accuse d'avoir corrompu l'art et d'avoir introduit un genre fade et maniéré.
Le jeune Jacques-Louis David fut présenté à Boucher, qui était un cousin éloigné de sa mère, pour devenir son élève mais celui-ci préféra le confier à Joseph-Marie Vien. Son fils Juste-Nathan Boucher fut architecte et peintre d'ornement.
Problèmes dans les reproductions
Attention aux reproductions qui ne sont pas toujours respectueuses des couleurs et de la luminosité.
Par exemple, dans les deux images suivantes, la première complète et de bonne qualité ne correspond pas du tout aux couleurs réelles, la seconde, un détail de piètre qualité est beaucoup plus proche de la réalité en ce qui concerne les couleurs. Il est pour cela souvent essentiel de voir au moins quelques originaux d'un peintre pour en comprendre les sensibilités de couleur. Cette peinture est visible au Musée du Louvre à Paris.
Les couleurs vives aux tons roses et blancs, représentant la chair d'un enfant et la vivacité des roses, sont devenues rougeâtres et ternes sur la reproduction de très bonne qualité, mais peu respectueuse des couleurs. François Boucher aimait à utiliser ce genre de couleurs très vives, c'était une de ses grandes qualités de peintre coloriste.
De la même façon la Vénus qui a la peau très blanche avec quelques reflets légèrement bleutés et les joues roses, est passée dans des tons jaune clair, orange et rouge, ne laissant encore une fois pas du tout la même ambiance.
Liste de ses tableaux
(À compléter)
- L'Assomption de la Vierge, (vers 1758-1760) Musée des beaux-arts de Montréal, Montréal;
- Le Divan;
- L'Enlèvement d'Europe;
- L'Été;
- L'Odalisque, (1746) - Musée du Louvre, Paris;
- La Toilette de Vénus, (1751) - Metropolitan Museum of Art, New York;
- Le Moulin, (1751);
- Le Pont;
- Madame de Pompadour, (1756) - National Gallery of Scotland, une version similaire au Alte Pinakothek de Munich;
- Le triomphe de Vénus;
- Léda et le cygne (1741);
- Le Déjeuner (1739) - Musée du Louvre, Paris;
- Le Nid;
- Diane aux bains;
- Vénus consolant l'Amour;
- Diane sortant du bain (1742) - Musée du Louvre, Paris;
- Les Forges de Vulcain - Musée du Louvre, Paris;
- Un Été pastoral, (1749) - Wallace Collection, Londres;
- Un automne pastoral, (1749) - Wallace Collection, Londres;
- "Le repos des nymphes au retour de la chasse", dit aussi "Le retour de Diane chasseresse" (1745), huile sur toile (musée Cognacq-Jay,Paris);
- Vulcain présentant à Vénus des armes pour Enée, (1757) - Musée du Louvre, Paris;
- La Forêt (1740) - Musée du Louvre, Paris;
- "Rebecca recevant les présents d'Abraham" (1725) - Musée des Beaux-Arts, Strasbourg;
- Le jugement de Suzanne (1720-1721) Ottawa Musée des beaux-arts du Canada;
- Annette et Lubin, Galleria Nazionale d'Arte Antica, Rome;
- Tête de Jeune femme en coiffe de dentelle, 1737, (pierre noire & pastel);
Il a donné de nombreux cartons et modèles pour les manufactures royales de tapisserie et de porcelaine.
Galerie
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Source
« François_Boucher », dans
Marie-Nicolas Bouillet et Alexis Chassang (dir.), Dictionnaire universel d'histoire et de géographie, 1878 (Wikisource) Bibliographie
- François Boucher : Hier et Aujourd'hui, 2003, (Réunion des Musées Nationaux)
- Françoise Joulie, Catherine Gendre, Marie-Claire Villard, -Esquisses, pastels et dessins de François Boucher dans les collections privées, 2004, (Somogy)
Liens externes